webleads-tracker

Dragon SCALEs ou l’ultra-miniaturisation des panneaux solaires

Temps de lecture : 1

Alors que les infrastructures énergétiques tendent à se réinventer rapidement, l’énergie solaire est une des solutions mise sur le devant de la scène. Mais les technologies qui la supportent, les panneaux solaires, sont des solutions énergiquement coûteuses et peu adaptées à nos habitudes de consommation. C’est dans ce cadre qu’une entreprise, mPower Technology, propose une nouvelle forme de capteur solaire qui pourrait révolutionner le secteur. Utilisable de la même façon que du scotch, ces cellules photovoltaïques sont totalement modulables. Les Dragon SCALEs peuvent s’adapter à toutes les tailles et toutes les formes, ce qui permettrait de les envisager pour n’importe quel appareil.

Pourquoi maintenant ?

La demande énergétique s’amplifiant au même rythme que notre appareillage numérique, il est nécessaire de les nourrir de manière durable. Or, ces panneaux solaires sont plus malléables et possèdent un coût énergétique plus faible à la fabrication. Issu d’un processus de miniaturisation, ils pourraient très rapidement prendre la place de leurs aînés.

Pourquoi devez-vous vous sentir concernés par Dragon SCALES ?

La production issue des énergies solaires pourrait être fondamentalement modifiées par ces nouveaux systèmes. Ces derniers semblent à même de transformer des secteurs tels que les objets connectés. En effet, étant transposables au plus petit des appareils, ce sont des marchés entiers qui peuvent être repensés. Malgré tout, il ne faut pas négliger certaines problématiques intrinsèques à l’énergie solaire. Ce sont des technologies particulièrement gourmandes en matériaux non renouvelables. En ce sens il est difficile d’imaginer un développement durable dans l’état actuel des avancées. Au-delà de la miniaturisation, c’est un travail sur les ressources utilisées qui doit être exercé.