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Le machine learning au service de la publicité en ligne

Rubicon Project est une entreprise de publicité en ligne détenant l’une des plus grandes plateformes d’achat en la matière. Elle vient de lancer une bêta, appelée Project Awesome, qui vise à améliorer l’expérience utilisateur par le machine learning. Pour cela, les consommateurs ont une grande amplitude de choix en pouvant accepter ou bloquer les publicités selon leurs goûts. Il leur est aussi possible de juger les pubs, d’en conserver et de renseigner son profil en moins d’une minute. L’intelligence artificielle s’adapte ensuite aux préférences des usagers et personnalise leurs parcours afin de limiter les désagréments.

Pourquoi maintenant ?

Dans l’optique d’un double constat de multiplication de la pub digitale et d’un « ras-le-bol » des utilisateurs, Rubicon cherche à réconcilier les différentes parties prenantes. Pour cela, l’entreprise souhaite passer par un très haut niveau de personnalisation. Bien au delà de la récupération des sites déjà consultés, cette technologie a pour objectif d’anticiper les envies du consommateur. En ce sens, l’intelligence artificielle est à même d’exposer toutes ses capacités de compréhension des comportements en ligne.

Pourquoi devez-vous vous sentir concernés ?

Dans cette situation, la vision de la compagnie américaine semble être à bénéfice réciproque avec les usagers. Ces derniers obtiennent un parcours publicitaire agréable et adapté à leurs profils. Ainsi, Rubicon propose des publicités très ciblées dont le niveau d’adhésion permet une progression de leurs revenus. De plus, cette solution répond aux problématiques des ad-bloc et des publicités trop intrusives qui dénaturent les parcours clients. La qualité de la publicité sur internet et sa valorisation seront alors revues à la hausse.