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Melody, le premier chatbot médical

Les professionnels de la santé sont sous pression. L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’en 2035, la protection médicale des travailleurs chinois sera déficitaire. Dans un pays où le nombre de professionnels de la santé est en flux tendu permanent, le moteur de recherche Baidu a décidé de prendre les devants en créant le premier chatbot médical, qui répond au prénom de Melody.

Dans le but d’accélérer le processus des diagnostics médicaux, Melody a été conçu comme une intelligence artificielle qui utilise le langage naturel et le deep learning. Cette aide en ligne apportée aux médecins doit fluidifier au maximum le parcours du patient. Le directeur du Lab de Baidu explique que l’utilisation du langage naturel est pour mettre à l’aise le patient avant qu’il ne rencontre le médecin. Cette empathie souhaitée par le géant chinois préfigure ce que sera le design émotionnel dans l’élaboration des services en ligne de demain et notamment des services conversationnels.

Parallèlement, plusieurs tendances montrent que le secteur médical, et en particulier les médecins, sont en train de se faire disrupter. Le chatbot médical Melody est-il la première offensive convaincante d’automatisation de cette profession ?

données sur le chatbot médical Melody