webleads-tracker

Découvrez notre cahier de tendances 2018

Temps de lecture : 3 minute(s)

Des projets voient partout le jour. Ici une entreprise crée une application pour aider les séniors, là on réfléchit au bord d’un lac à la transition énergétique en créant un nouveau dispositif de stockage. A l’autre bout du monde, on imagine des magasins où le caissier est votre smartphone. D’autres ont mis la RSE au cœur de leur stratégie. Toutes ces initiatives ont plusieurs points communs, elles sont déjà ouvertes sur le monde et tentent de résoudre, à leur échelle, des problématiques préoccupantes, comme la lutte contre le changement climatique. Tout ceci lance un éclairage plutôt positif sur les futurs possibles, même si ces derniers restent à écrire et sont menacés par les désillusions et les peurs.

Dans ce contexte, Backstory essaie d’éclairer vos prises de décision stratégique et business, en vous proposant, depuis 2016, un cahier de tendances qui met en avant des signaux faibles pertinents, autour de sujets que nous jugeons cruciaux pour comprendre le monde de demain et saisir les poches d’opportunités en innovation. Il s’agit ici d’analyser en profondeur les ressorts de tels ou tels points, en expliquant leurs bénéfices et leurs freins, en mettant en exergue des exemples de cas d’usage et en vous proposant des axes de réflexion autour de l’innovation.

Cette année, nous avons structuré le cahier autour de cinq grands thèmes :

LA LOGISTIQUE : L’innovation technologique n’est pas le seul élément conducteur de la transformation numérique de ce secteur. Des géants du net, Amazon et Uber, veulent devenir des leaders de ce marché et un pays, la Chine, est devenu en quelques années le plus gros marché de la logistique. Comment repérer alors les tendances pour bien s’y positionner, quelles sont les opportunités à saisir lors du dernier kilomètre ou quelle forme prendra l’entrepôt du futur ?

LE STOCKAGE : A l’heure du big data, comment les entreprises envisagent-elles la sauvegarde des données et  leur stockage, demain ? Ce secteur touche, par ailleurs, une autre problématique, celle de l’énergie. Pour éviter la rupture de la chaîne de distribution de l’électricité, des start-up imaginent des systèmes innovants en local pour remédier à ce futur problème en permettant le stockage de l’électricité.

LES ROBOTS : De toutes les avancées technologiques sérieuses, le robot s’impose petit à petit dans notre quotidien. Secteur d’avenir, la robotique aimante les investissements et à ce petit jeu, l’Europe a du mal à s’imposer, entre les puissances asiatique et américaine. Pourtant, il est stratégique pour nos industries de développer la R&D dans ce domaine, si nous voulons garder une indépendance industrielle en la matière. Comment ? Nous tentons d’apporter quelques réponses à cette question.

LES NOUVEAUX  TYPES DE MARCHE : Un peu partout dans le monde, de jeunes entrepreneurs bousculent les codes de marché, les (ré)-inventent et veulent faire du passé table-rase… Parmi eux, certain.e.s mettent l’accent sur notre sens éthique et éco-responsable, d’autres créent des nouveaux marchés qui nous sommes complètement étrangers en Occident…. Comment s’y retrouver ?

L’ECONOMIE CIRCULAIRE : Dans un monde devenu complexe, bouleversé par les révolutions numériques et technologiques, affaibli par diverses crises économiques et sociales, la crise environnementale appelle à repenser de fond en comble nos modèles de pensée dominants. L’économie circulaire a l’avantage de concerner tout le monde, le citoyen, l’administration et l’entreprise. Du mouvement Zéro Déchet à l’écoconception des produits, les entreprises ont pris conscience que sauvegarder leurs resources stratégiques était bénéfiques pour l’ensemble des acteurs, de leurs fournisseurs à leurs clients, en passant par leurs salariés.

Vous pouvez télécharger gratuitement le cahier de tendances 2018, en remplissant le formulaire ci-dessous.


* Champ obligatoire