webleads-tracker

Quand les designers s’emparent de l’agtech

Temps de lecture : 1

Imaginer le futur passe souvent par le dessin et le design. On a tous ce besoin viscéral de visualiser nos lendemains, pour pouvoir s’y projeter et nous donner envie de rêver. L’agriculture n’est pas en reste. Des designers industriels imaginent les machines de demain que les agriculteurs utiliseront au quotidien. Le véhicule imaginé par Ilya Avakov est une moissonneuse-batteuse. Pour réaliser son concept, elle a voulu répondre à deux impératifs : avoir une machine qui n’abîme pas les sols pour des raisons écologiques évidentes et de permettre au conducteur d’être autonome, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la cabine.

Aujourd’hui, l’agtech se préoccupe beaucoup de la verticalité de notre agriculture mais aussi aux images satellitaires, à la surveillance des récoltes par les drones… et à automatiser au maximum les tâches du quotidien qui prennent du temps et de l’énergie. Mais le design industriel est peu utilisé pour penser et accompagner le futur de ce secteur.

Et même si la réflexion ci-dessous est à retravailler, notamment parce que cet engin est impossible à fabriquer en raison de la gravité terrestre, elle est intéressante à observer car elle pose des questions et nous interroge sur ce que nous voulons demain comme type d’agriculture : une toujours industrielle ou une plus proche de nous.

Designers sketchbook agtech

 

designers agtech