DigitAg, les formations de l’AgTech

Temps de lecture : 1

L’institut Convergences, qui regroupe des centres de recherche et de formation, a lancé pour la rentrée 2017 un programme centré sur l’innovation agricole. DigitAg propose des masters et écoles doctorales dédiés aux nouvelles technologies dans l’agro-alimentaire. Les 24 masters et les quelques 300 chercheurs qui seront financés auront pour but d’aider l’agriculture française à innover. Les formations se veulent pluridisciplinaires afin d’intégrer les sciences de l’ingénieur, le design et le management de l’innovation. L’objectif étant d’apporter de nouvelles approches dans un domaine en forte croissance.

Pourquoi le projet DigitAg apparaît maintenant ?

Cette offre globale issue de l’union de nombreux acteurs sonne comme le signal de départ pour faire de la France un des leaders du secteur. Alors que l’agro-alimentaire est en pleine mutation avec l’arrivée des AgTech, ces formations encadrent ces nouveaux acteurs. En favorisant la compréhension de l’innovation et en formant à l’entrepreneuriat, DigitAg met les startups de demain sur de bons rails.

En quoi devez-vous vous sentir concerné ?

Il est particulièrement intéressant de voir des formations et la recherche s’organiser autour des nouvelles tendances d’un secteur. De plus, il faut souligner une adaptation des formations aux nouveaux processus de création en entreprise. Des hackathons sont déjà prévus, tout comme un programme d’incubation au sein des différentes écoles. DigitAg souhaite aussi s’inscrire dans une démarche d’open innovation en consultant les avis citoyens et en travaillant avec les institutions.