webleads-tracker

Eoliennes, ça turbine fort à Liverpool !

Temps de lecture : 1

Les plus grandes et volumineuses éoliennes du monde ont commencé à produire de l’énergie. Situées sur les côtes anglaises, proches de Liverpool, ces 32 turbines attirent le regard du monde des énergies propres par la puissance déployée : un simple tour peut fournir de l’électricité à une maison pour 29h.

Pourquoi ces éoliennes apparaissent maintenant ?

Alors que la COP21 de Paris a annoncé un objectif d’une augmentation limitée des températures à 1,5°C, les initiatives se succèdent pour respecter ce chiffre. Parmi les pistes les moins coûteuses et les plus vraisemblables, l’énergie éolienne représente une véritable alternative. Or, ces éoliennes géantes permettent de réaliser de grandes économies avec un rapport coût/production très avantageux.

Pourquoi devez-vous vous sentir concernés ?

Ce parc éolien et ses installations géantes font de l’Angleterre le pays produisant le plus d’énergie éolienne. Leur production représente la consommation annuelle de 4,3 millions d’habitations. Or avec un tel appareillage, le pays réduit considérablement le coût de son électricité. Bien que l’Angleterre ait un climat particulièrement propice à l’énergie du vent, ces nouvelles infrastructures géantes et leurs capacités devraient attirer l’œil d’autres pays.

Cependant, si l’énergie éolienne est une solution viable à plus ou moins moyen terme, elle a un coût environnement conséquent. On mesure mal l’impact sur les sols, la faune et la flore de telles installations. Mais on sait qu’elle génère une véritable pollution sonore et modifie le paysage naturel. L’analyse du cycle de vie de ces turbines montre aussi que si elles n’émettent pas de CO2 lorsqu’elles produisent de l’électricité, leur fabrication, leur mise en œuvre et leur maintenance ont un bilan carbone non négligeable.