webleads-tracker

L’espace, cette nouvelle frontière

On pensait que la course à l’espace s’était plus ou moins éteinte ces dernières années. Il n’en est rien et a repris même du poil de la bête avec les derniers succès de la NASA et de la mission Rosetta qui se terminera dans une semaine en allant s’écraser sur la comète Tchourimov-Guerasimenko. Mais pendant que les Américains et les Européens scrutent l’espace de plus en plus loin, un corps spatial semble s’être éloigné peu à peu de notre imaginaire collectif, la Lune… sauf pour les Russes.

Ces derniers ont en effet décidé de préparer une nouvelle équipe de cosmonautes pour coloniser notre satellite. Le premier composant pour construire le premier bâtiment sur la Lune est prévu pour 2025. Les premiers habitants Russes devraient alunir à la même époque. L’Agence Européenne de l’Espace n’est pas en reste puisqu’elle a décidé d’aider la Russie dans ce nouveau défi.

Quelles seront donc les conséquences scientifiques, économiques et politiques d’une telle initiative, sachant que la Lune ne peut faire l’objet d’une appropriation nationale et est considérée comme un patrimoine commun de l’humanité ? La course à l’espace est-elle redevenue un enjeu de pouvoir géo-politique ? A suivre.

A la conquête de la Lune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *