webleads-tracker

Helsinki incite ses habitants à abandonner leurs voitures

Helsinki est une agglomération finlandaise comptant près de 1,2 millions d’habitants. La capitale possède un bon réseau de transports en commun comprenant bus, train, métro et tramway. Cependant, le conseil municipal s’est rendu compte que les habitants de la capitale utilisaient toujours leurs voitures pour se déplacer. Beaucoup trop à leur goût.

Ils ont donc eu l’idée de s’associer avec la startup MaaS Global pour proposer une app Whim qui connecte l’ensemble du réseau de transports pour faciliter le déplacement des Finnois dans Helsinki et les inciter à laisser leur voiture à la maison. Avec Whim, ils indiquent leur lieu de départ et de destination et l’application calcule le meilleur trajet en train, bus, métro… Si cet itinéraire lui convient, l’utilisateur valide et paie en même temps son trajet.

Whim sera bientôt disponible à Birmingham en Angleterre et à Toronto, au Canada. Des contacts avec certaines villes américaines sont aussi apparemment en bonne voie.

Il existe des conditions préalables pour que les grandes villes adoptent cette application. Tout d’abord, un bon réseau de transports en commun bien interconnecté (par exemple, ça exclut d’emblée Paris et son agglomération) et ensuite, une bonne couverture du réseau (Wifi, 4G).

Pour l’instant, Helsinki teste cette application auprès de sa population pour recueillir leurs besoins, les points d’améliorations et surtout leur appétence.

Données Helsinki Whim