webleads-tracker

Host an Artist, plateforme collaborative pour artiste

Temps de lecture : 2 minute(s)

Host an Artist est une plateforme collaborative de mise en relation entre des propriétaires d’espace et des artistes à la recherche d’un atelier, d’un lieu d’inspiration. En échange de l’accueil offert par les mécènes, l’artiste offre une œuvre d’art, un écrit, organise un cours particulier… tant que s’instaure un lien entre le résident et le logeur. L’objectif n’est bien évidemment pas pécuniaire, l’idée est de rapprocher les passionnés et les artistes dans une logique de partage à bénéfice réciproque. Un fois qu’un accord est trouvé, la plateforme s’occupe de réaliser des contrats adaptés aux souhaits des deux partis.

Pourquoi maintenant ?

Bien que l’économie de plateforme soit surtout connu pour sa rentabilité, Host an Artist tend à prouver qu’elle est un terreau fertile pour le collaboratif. C’est une démarche qui s’inscrit dans une logique de consommation de l’espace à des fins créatives et à court terme. Il y a là corrélation avec les habitudes des start-up dans les espaces de co-working. Qui plus est, des premières initiatives en musique ont déjà eu lieu sur Paris et un peu partout en France, avec les Soirées de Poche, organisés par la Blogothèque. Cette plateforme passe à l’étape supérieure.

Pourquoi devez-vous vous sentir concernés ?

L’intérêt d’une telle plateforme est double. C’est tout d’abord un très bel exemple d’économie collaborative adapté aux contraintes du monde de l’art. De plus, c’est une solution qui peut répondre à la problématique de l’espace de création. En effet, Host an Artist vise à proposer des environnements stimulants à moindre coût. L’artiste d’aujourd’hui devient l’innovateur de demain et le garage de Steve Jobs, le parangon de créativité.

L’appartement devient alors un tiers-lieu et peut, à l’instar des SUC, devenir un lieu de vie qui recrée du lien social.