webleads-tracker

Le hub créatif, parangon du travail de demain

Temps de lecture : 2 minute(s)

The Participative Agency est une entreprise spécialisée dans le design d’espace. Pour mettre en avant son offre et soutenir le domaine qui lui tient à cœur, l’art, elle a décidé de construire un ensemble d’hubs créatifs. Le premier, Outpost El Paso, a ouvert à El Paso dans le Texas. Celui-ci est le premier d’un projet de 5 espaces sur l’autoroute Estate, 10 qui traverse le sud des Etats-Unis, et est particulièrement prisée des artistes. Cet hub créatif est pourvu de toutes les commodités qu’un artiste en tournée peut espérer. Il possède du matériel d’enregistrement, des studios et des espaces de détente.

Pourquoi le hub créatif en réseau apparaît maintenant ?

C’est un projet qui est particulièrement intéressant par son ciblage très spécifique. Ce réseau de Labs créatifs pour musicien est à même d’accompagner l’artiste dans ses déplacements tout en lui offrant un confort et un accès à une communauté de musiciens. Le but premier de ce concept est d’ailleurs d’inciter au développement de partenariat et d’éviter l’isolement des artistes en période de voyage. La démarche géographique est aussi fondamentale, la création d’un réseau à partir d’un itinéraire peut être porteur de valeurs. Il y a alors une véritable logique d’hubs interconnectés.

Pourquoi devez-vous vous sentir concerné ?

Il est possible de voir ce projet comme la création d’un réseau de résidences professionnelles pour artistes. En améliorant l’expérience d’itinérance et en créant une communauté, ces lieux semblent à même de transformer la vie de l’artiste en tournée. Le hub créatif est un concept unique pour une cible unique mais très représentatif du travail de demain. L’accent est mis sur la facilitation du travail malgré le voyage permanent. Les travailleurs étant de plus en plus mobiles, n’est-il pas envisageable de voir, sur le même modèle, ce même type de réseau pour d’autres professions ? Ils appartiendraient alors à une même communauté dans laquelle ils pourront nouer des partenariats tout en réalisant leurs activités de manière décentralisée.