webleads-tracker

Introduction à l’AgTech et au FoodTech

Temps de lecture : 1

Le secteur de l’agroalimentaire, du stade de la production jusqu’à la distribution en passant par la transformation est fortement impacté par les nouvelles technologies. Les fermes à la pointe de la technologie possèdent des solutions novatrices pour leurs engrais, des solutions d’arrosage optimisées et des processus automatisés. À l’autre bout de la chaîne, la FoodTech regorge d’ingéniosité pour proposer de nouveaux produits et de nouvelles façons de consommer. Ces évolutions, apportées par les AgTechs et FoodTechs, sont en train de transformer le contenu de nos assiettes.

Pourquoi l’AgTech et la FoodTech apparaissent maintenant ?

Les innovations dans le domaine agricole apparaissent afin d’offrir de nouvelles perspectives quant à la productivité et la qualité des produits fermiers. Elles permettent par exemple d’exploiter de nouveaux espaces jusqu’alors inexplorés, tels que les villes. Mais elles offrent aussi la possibilité de produire une nourriture plus respectueuse de l’environnement et plus durable. Cela transparaît par l’optimisation des processus de fertilisation.

De leur côté, la FoodTech change les habitudes alimentaires. Plus ancrée dans une logique mercantile, ce sont ces dernières qui promeuvent la livraison, la healthy food, les kits de cuisine, le fait maison, etc.

En quoi devez-vous vous sentir concerné ?

Entre AgTech et FoodTech, le lien est étroit et des solutions globales commencent à apparaître. Entre un réseau de production plus local, des processus de livraison plus respectueux de l’environnement et une nourriture adaptée aux besoins de chacun, les nouvelles technologies semblent pouvoir améliorer nos habitudes alimentaires. Le recours intentionnel ou non intentionnel aux entreprises de ce secteur est de plus en plus marqué dans la population. Synonyme d’une révolution en marche dans l’agroalimentaire, grandes entreprises et consommateur doivent s’adapter à ce nouveau marché. L’objectif étant alors de faire émerger les meilleures solutions pour la planète et ses habitants.