webleads-tracker

Label WELL, vers une architecture responsable ?

Temps de lecture : 2 minute(s)

Structure Tone est une agence de conseil en architecture pour les entreprises souhaitant créer des espaces adaptés à leur activité et au bien-être des employés. Afin d’avoir un siège social vitrine, la société à fait construire à Manhattan un bâtiment totalement tourné sur la santé des salariés. Pour cela, le building a reçu la première certification WELL Building de l’International WELL Building Institute. Le Label WELL a pour but de certifier des bâtiments innovants favorisant le bien-être des habitants. Les critères sont multiples tels que la qualité de l’air, l’utilisation de l’eau, les systèmes d’éclairage, etc. Le bâtiment de Structure Tone a obtenu le grade argent en respectant de nombreux standards de l’architecture responsable. En plus du volet environnemental, les employés travaillent dans des espaces privilégiant la collaboration et la créativité.

Pourquoi maintenant ?

Depuis quelques années, l’espace de travail n’est plus négligé, il est même complètement intégré aux problématiques de management. De plus, les initiatives environnementales étant de plus en plus marquées, il est important qu’elles se retranscrivent dans les lieux de vie. En ce sens, il est particulièrement probant de voir un label certifiant de la qualité des bureaux ou des habitations innovantes en la matière. Ils mettent en avant l’architecture responsable, ils sont centrés sur les bonnes pratiques environnementales et l’individu au sein de l’espace.

Pourquoi devez-vous vous sentir concernés par le label WELL ?

Les intérêts d’une telle certification sont bien évidemment multiples. Dans un premier temps il faut noter l’impact non négligeable du lieu et des conditions de travail sur le bien-être des employés. Il est alors possible d’imaginer une amélioration significative de performance de l’entreprise mettant en place de telles solutions. De plus, ces espaces favorisent les modes de management mettant les collaborations au premier plan, ce qui est particulièrement apprécié de la part des salariés.