webleads-tracker

Une maison connectée pour prendre soin de vous

Temps de lecture : 2 minute(s)

Un professeur et ses étudiants de 5ème année en architecture de l’université de Kansas se sont interrogés sur la maison connectée du futur. Centré sur les problématiques de santé, le prototype qui sera réalisé aura pour objectif d’améliorer le confort de vie des personnes âgées. Pour cela les étudiants ont travaillé sur les objets connectés ainsi que leurs usages en domotique. L’intérêt de ce projet est de regrouper un grand nombre de technologies connues pour former une solution globale.

Pourquoi la maison connectée apparaît-elle maintenant ?

La maison qui informe ses habitants sur leur état de santé est le fruit d’un double contexte technologique favorable. D’un côté, le réseau internet et sa vitesse permettent d’intégrer de plus en plus d’innovations dans la vie quotidienne des utilisateurs. Et de l’autre, la naissance et l’explosion des outils connectés intègrent de mieux en mieux des solutions de monitorage. Cet environnement a facilité le travail des étudiants en architecture de Kansas pour imaginer une maison avec des capteurs de mouvement, des miroirs connectés, des toilettes connectées… Un des éléments les plus probants de cette maison du futur sera sa capacité à repérer les premiers signes de la maladie d’Alzheimer avec des capteurs de bégaiement.

maison connectée-prendre-soin-vous

Joe Colistra, Ecole d’architecture de l’université de Kansas

Pourquoi devez-vous vous sentir concernés ?

Indépendamment du problème lié à la collecte des données, il est intéressant d’observer la création d’un environnement connecté global. Ce prototype de maison pour personnes âgées représente sûrement la transformation future de nos lieux de vie. Il reste à définir les contextes d’utilisation de ces appareils mais aussi à cerner les contours de leur adoption par le grand public.