webleads-tracker

La première Maison du Zéro Déchet ouvrira bientôt à Paris

Temps de lecture : 2 minute(s)

L’association Zero Waste France  ouvrira bientôt un lieu dédié à la démarche zéro déchet et à l’économie circulaire. La Maison du Zéro Déchet, dont l’inauguration est prévue pour le 1er juillet, se veut un lieu d’échange et de partage autour de l’environnement. Afin de créer des dynamiques et de promouvoir le zéro déchet, l’association organise ce lieu comme un centre névralgique. Un espace ouvert permettra aux adaptes de se rencontrer et de partager leurs bons plans. Ce lieu possèdera aussi une boutique totalement zéro déchet pour faciliter l’adoption de la démarche. Les bureaux de l’association seront dans ces locaux afin de servir de modèle à ce que peut être un lieu de travail sans déchet.

Pourquoi La Maison du Zéro Déchet apparaît maintenant ?

Le mode de vie zéro déchet est de plus en plus mis en avant afin de promouvoir une consommation raisonnée. Mais il demande une forte implication et nécessite la formation d’une communauté afin de s’entraider. En cela, cette Maison du Zéro Déchet permet de créer un hub qui devrait inciter et faciliter l’adhésion à cette démarche. L’intérêt de ce lieu est aussi d’offrir un lieu de réflexions, d’échanges afin de faciliter l’éducation des novices autour des thèmes que porte l’économie collaborative. Elle s’inscrit dans cette dynamique d’ouvertures, de plus en plus nombreuses, de tiers-lieux à Paris.

En quoi devez-vous vous sentir concerné ?

La Maison du Zéro Déchet pose les premiers jalons de ce que pourrait être une consommation totalement éco-responsable de demain. Aujourd’hui, les incitations à consommer autrement sont rares. Dans un contexte où nous devons singulièrement changer nos habitudes alimentaires pour résoudre une partie des problèmes écologiques, le zéro déchet est une étape que certains ne sont pas encore prêts à franchir. Or, cet effort individuel est nécessaire, voire vitale, pour freiner l’impact de l’action de l’homme sur l’environnement. Le projet de Zéro Waste France est donc une première étape vers une meilleure appréhension des enjeux écologiques actuels.