webleads-tracker

Minecraft, lieu d’apprentissage pour les IA

Temps de lecture : 1

Katja Hofmann mène le projet scientifique Malmo du Laboratoire de Recherche de Microsoft. Cette plateforme en open-source permet de tester directement des intelligences artificielles dans le monde virtuel Minecraft. La question que se posent les scientifiques de ce projet est de comprendre comment les intelligences artificielles apprennent dans un environnement complexe.

Ouvert aux développeurs depuis juillet 2016, ces derniers peuvent créer une intelligence artificielle et littéralement la lâcher dans une version customisée de Minecraft. Grâce à ses essais et ses erreurs, l’IA apprend à bouger, marcher et franchir des obstacles. Elle peut aussi utiliser des outils, bouger des blocs et plus impressionnant collaborer avec d’autres IA et des agents humains, pour résoudre des problèmes.

Cette dernière fonctionnalité est pour Katja Hofmann primordiale, puisqu’elle permettra de faire passer l’IA dans une autre dimension, celle de l’interactive learning, à la place du machine learning : « We’re using Malmo to investigate hox AI could learn from people, from human feedbacks. »

Pourquoi avoir choisi Minecraft comme lieu d’apprentissage ? Parce que c’est un monde polymorphe et versatile. On peut y construire et développer des scénarios simples ou complexes. Un monde virtuel idéal où l’on peut développer la prochaine génération des intelligences artificielles… Skynet est peut-être à trois clics de nous.

Si vous êtes développeur et souhaitez créer une intelligence artificielle, Microsoft a mis en place un github du projet.