webleads-tracker

Neurable, contrôler la réalité virtuelle par la pensée

Temps de lecture : 2 minute(s)

On a désormais tous conscience que la relation homme-machine est en train d’être profondément repensée grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ce domaine étant encore une friche expérimentale, il nous est difficile d’imaginer toutes les possibilités que cette technologie nous offrira, notamment dans le jeu vidéo. Ainsi, certaines entreprises explorent l’interfaçage de notre cerveau avec ces technologies et d’autres. Par exemple, la start-up américaine Neurable met au point une interface neuronale qui permettra au joueur de contrôler par la pensée les objets du jeu.

En d’autres termes, la télékinésie, ce vieux thème exploré en science-fiction, est désormais possible dans un jeu vidéo.

Comment Neurable fonctionne ?

Neurable est une interface cerveau machine. Lorsque le cerveau est en activité, il émet de faibles ondes électriques qui peuvent être captées par le cuir chevelu. Dans le cadre de Neurable, l’entreprise branche des électrodes pour enregistrer l’activité cérébrale grâce à l’encéphalographie, c’est au logiciel ensuite d’analyser et d’interpréter l’action à mener dans le jeu.

Jusqu’à présent, une des difficultés rencontrées dans ce type d’interfaçage était la lenteur des informations transmises à l’ordinateur. Neurable a apparemment réduit le bruit pour utiliser plus rapidement les signaux envoyés par le cerveau.

Des démos ont été réalisées avec le casque virtuel HTC Vive et le jeu Skyrim. Le joueur pouvait lancer des sorts grâce à cette technologie mise au point par la firme de Boston.

En quoi devons-nous nous sentir concerné ?

Traquer les ondes de notre cerveau n’est pas nouveau en soi. Les neurologues l’utilisent, depuis plusieurs années, pour évaluer l’activité du cerveau et reconnaître les zones utilisées ou pas. Pour l’instant, la technologie développée par Neurable n’est pas fiable à 100% et pour cause. Il faut à l’être humain quelques minutes pour s’adapter à ce nouvel environnement et commencer à prendre conscience de ses nouvelles capacités de télékinésiste. Si on rêve de posséder un tel pouvoir, il n’est pourtant pas naturel et demande donc un effort d’apprentissage et d’adaptation à ce nouvel environnement technique.

Cependant, les progrès réalisés par Neurable ouvrent de nouveaux horizons et pourraient bouleverser notre façon de communiquer avec les ordinateurs.