webleads-tracker

Nos services

Vous désirez anticiper au mieux les enjeux de votre entreprise pour demain ? Vous aimeriez avoir un tableau  complet des tendances qui se dessinent aux quatre coins du monde ?

Veille stratégique & benchmark thématique

Dans une approche prospectiviste, nous vous proposons une veille stratégique qui analyse les signaux faibles sur les sujets qui vous intéressent. Cette veille est effectuée aux quatre coins du monde grâce à nos outils.

Si l’avenir est votre territoire à explorer, identifier les tendances lourdes et émergentes ainsi que leurs valeurs d’usage vous permettra de commencer à explorer les futurs possibles et de poser votre stratégie d’entreprise afin de mieux anticiper les usages de vos clients.

Cette veille stratégique peut nourrir ensuite des benchmarks thématiques autour de sujets précis comme, par exemple, le futur du travail ou les nouveaux moyens de paiement. 

Design fiction

Et si demain, on interdisait aux camions poubelles de circuler en ville, quelles conséquences cela aurait ? Et si nous réfléchissions au devenir des cryptomonnaies ? Et si Amazon imposait son modèle et tuait définitivement les marchés ?

Le design fiction est une nouvelle approche prospectiviste qui spécule sur de nouvelles idées en utilisant les techniques du design, comme le prototypage ou la narration. Elle construit des visions diégétiques pour expliquer le changement.

Grâce aux différents ateliers, l’objectif est d’utiliser l’anticipation et la science-fiction pour nourrir votre créativité et vous aider à créer des futurs qui susciteront au sein de votre organisation des débats, ces derniers ayant pour but de dessiner les enjeux d’avenir.

Atelier d’idéation & co-création

Vous avez une problématique à résoudre au sein de votre entreprise ou vous avez envie d’innover dans votre secteur ? Les ateliers d’idéation vous permettent de rentrer dans un processus créatif qui vous aideront à faire émerger de nouvelles idées, à innover en proposant de nouveaux services.

Un atelier d’idéation se déroule en 3 étapes :

  1. Préparation de l’atelier : définition des objectifs de l’atelier, techniques d’animation utilisées, planning, profil des participants, matériel d’animation et de créativité.
  2. Atelier : animation de l’atelier.
  3. Consolidation et compte-rendu : analyse et rationalisation des pistes proposées en ateliers, création d’un cahier d’idéation (rassemblement des idées, explicitées et illustrées).

Analyse prospective

 La multiplication des incertitudes, l’accélération des changements (technologiques, politiques, sociaux, etc.) et l’accentuation de tendances lourdes (démographie, changement climatique, etc.) sont des facteurs qui imposent aux entreprises et aux institutions de mettre en place des actions qui incluent une réflexion prospective

Cependant, une analyse prospective ne se fait pas au doigt mouillé. Elle se démarque de la projection, de la prédiction ou encore de la futurologie. Nous proposons donc une méthode inédite qui est, à la fois, rationnelle et créative, issue de l’école de prospective française et du design fiction.

Temps de lecture : < 1