webleads-tracker

La NSA nous surveille, même en vol !

Edward Snowden n’en finit pas de nous informer sur les dérives de la NSA. Grâce aux documents qu’il a fournis, on apprend ainsi qu’en 2010, la NSA a lancé un programme top secret qui est d’intercepter les données d’un smartphone durant un voyage par avion. Un an plus tard, constatant que 50000 personnes avaient utilisé leur mobile durant des vols, l’agence américaine suggéra de fournir aux avions de vraies capacités GSM. Pour la NSA, le ciel a des oreilles.

Ça aurait pu en rester là si les Britanniques ne s’y étaient pas mis de leur côté. Résultats, tous les vols en Europe, Moyen-Orient et Asie sont susceptibles d’avoir été espionnés… tout simplement grâce à nos smartphones. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu par l’ampleur de l’espionnage, et si vous avez pris un vol Air France depuis 2005, sachez que la compagnie aérienne a été l’objet d’une surveillance sans précédent, qui a fait l’objet d’un mémo de 13 pages à la NSA. Un bon vieil espionnage économique à l’ancienne !

Quel sera le prochain terrain d’expérimentation des services de renseignement américain ? Le train. Il est temps de se déconnecter réellement.

NSA et espionnage des longs et moyens courriers