webleads-tracker

Objet connecté : il y a du courant dans l’air

N’importe quel objet connecté a besoin aujourd’hui d’être rechargé en changeant sa pile ou en le branchant avec son cordon d’alimentation. Plus pour longtemps apparemment. La technologie qui permet à tous ces objets de se recharger et de communiquer grâce aux ondes radio émises par votre télévision, radio, mobile ou le wifi, est sur le point d’être commercialisée.

L’université de Washington en a démontré la possibilité avec un thermomètre connecté et des capteurs. De fait, cette technologie est déjà connue mais faire communiquer un appareil sans sa source traditionnelle, c’est déjà beaucoup plus dur. Deux chercheurs ont réussi à contourner ce problème grâce une simple méthode, la rétrodiffusion. Au lieu de recréer le signal radio originel, un objet connecté reflète les ondes envrionnantes en créant un nouveau signal.

La version commercialisable de cette technologie reposera la captation de signaux du wifi. Elle se connectera aux objets traditionnels comme les ordinateurs et les smartsphones en rétrodiffusant les ondes du wifi.

Grâce à ces nouveaux objets connectés, il sera possible demain de ne plus changer la pile de votre détecteur de fumée, de vos caméras de surveillance ou encore de votre thermomètre connecté. Cette technologie permettrait de rendre soutenable tous ces objets connectés, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *