webleads-tracker

Predictive World, le site qui prédit votre avenir

Temps de lecture : 1

Le big data est au coeur de tous les enjeux économiques et financiers des plateformes. Ces importants volumes de données que nous sommes amenés à partager en ligne, plus ou moins consciemment. Predictive world, site lancé pour la sortie du jeu vidéo Watch Dogs 2, se penche sur les dérives que le big data pourrait générer s’il était utilisé à des fins peu honnêtes.

Nos données personnelles que nous partageons en ligne sont-elles susceptibles de prédire notre avenir ? Quelle est notre consommation d’alcool ? D’établir exactement notre profil ? D’évaluer nos revenus annuels ?

Pour accéder à ces données, Predictive world nous demande de nous connecter via notre compte Facebook et d’autoriser la géolocalisation sur votre navigateur si vous l’avez désactivée. Il récupère ainsi un maximum d’informations en analysant les données que vous avez laissées sur votre profil.

Sous vos yeux se dessine alors une carte heuristique qui détaille certains points : votre style de danse préféré, votre risque de mourir dans un accident de voiture, votre profil culturel, l’évaluation de vos revenus, etc.

Predictive wolrd profil

L’expérience proposée par Predictive world pose très clairement le problème de la confidentialité de nos données… qui, sur Facebook, est loin d’être optimale. Est-il besoin de le rappeler ? Mais, l’utilisation de ces données à grande échelle met nos vies privées en danger. Interrogé sur le sujet, Edward Snowden nous propose des solutions pour nous protéger au mieux… sur mobile, sur nos ordinateurs et sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Twitter.

En France, la Quadrature du Net initie les internautes et sensibilise le public à ces dangers, en proposant aussi les solutions. Et si vous n’êtes pas toujours convaincu, ce petit documentaire le devrait.