webleads-tracker

Protobus, l’innovation en mouvement

Temps de lecture : 1

L’établissement public d’aménagement Paris-Saclay lance un espace d’innovation itinérant. Le Protobus, comme son nom l’indique, est un autocar aménagé en FabLab et LivingLab. Ce dernier sillonera les routes de France afin de promouvoir l’innovation dans les villes. Les entreprises et les utilisateurs sont amenés à visiter ce bus, dédié à l’open innovation sur les usages en ville. La tournée du Protobus se fait du 8 juin à Futur en Seine à fin octobre.

Pourquoi le Protobus apparaît-il maintenant ?

Alors que les espaces de travail collaboratif deviennent monnaie courante, un tel concept d’espace d’innovation itinérant réinvente le concept, en poussant à leur paroxysme, les méthodologies basées sur le prototypage rapide et l’expérimentation en grandeur nature. Cette initiative originale a aussi pour vocation pédagogique de sensibiliser les PME et les TPE à l’innovation et les intéresser suffisamment pour qu’elles comprennent que l’innovation est accessible à tous, sans être forcément coûteuse.

En quoi devez-vous vous sentir concerné ?

Dans un contexte concurrentiel de plus en plus tendu, les entreprises cherchent à créer de la valeur et aujourd’hui, cela passe par l’innovation. Or, dans ce domaine aussi les usages changent, il est nécessaire pour les entreprises de créer une culture de l’innovation et d’y inclure les utilisateurs. Le Protobus étant une véritable vitrine du management de l’innovation, il est à même de promouvoir ces modèles. De plus, il montre que l’innovation doit, dès à présent, se concentrer sur l’expérimentation et la confrontation au marché.