webleads-tracker

Root, la start-up qui rend la banque personnalisable

Temps de lecture : 1

Il y eut d’abord les banques en ligne, puis les FinTech et les néo-banques. Les usages bancaires ont donc évolué avec les technologies et services qu’apportaient ces nouvelles entités. Le dernier en date toucherait la personnalisation. La start-up OfferZen, une plateforme qui recrute des développeurs, et Standard Bank se sont associées pour lancer un compte en banque personnalisable, Root. Celui-ci est en open-source et est totalement modifiable par le biais d’API. Les développeurs peuvent ainsi développer des services et en faire profiter à toute la communauté.

Pourquoi la banque personnalisable apparaît maintenant ?

Cette solution, qui intègre l’open source dans le milieu bancaire, répond à une demande de digitalisation et d’adaptabilité. En effet, une telle proposition de valeur permet d’offrir un plus grand éventail de services tout en promouvant l’innovation. Au-delà de la personnalisation, c’est aussi un outil à destination des développeurs ayant des idées mais ne pouvant pas intégrer le secteur financier pour des questions de coût.

En quoi devez-vous vous sentir concerné ?

Dans peu de temps, les services bancaires et leurs interfaces web seront peut-être tous issus de la créativité de développeurs indépendants. L’avènement de l’open source permet d’élargir l’accès à certaines données et donc d’en promouvoir l’utilisation. Le secteur bancaire est un excellent terrain pour cela, la demande y est très forte. Il y a en effet un immense travail de simplification et digitalisation des services bancaires. La banque « as a service » possède alors comme atout de pouvoir répondre à des demandes très spécifiques avec pour seule barrière le niveau de codage. Il faut souligner que des projets similaires se développent pour d’autres cibles. IbanFirst, une start-up belge, souhaite par exemple développer une banque personnalisable à destination des PME.