webleads-tracker

La technologie au service des conditions de travail

Temps de lecture : 2 minute(s)

Jornalera est une application militante qui offre un service d’informations aux travailleurs journaliers. Celui-ci leur permet d’obtenir des renseignements légaux afin qu’ils connaissent leurs obligations et leurs droits. Cette application vise à améliorer les conditions de travail de ces employés en situation précaire. Pour cela, elle propose de faciliter leur organisation en incluant un calendrier automatisé, ce qui permet de gérer leurs disponibilités et temps de travail. De plus, Journalera constitue un réseau à l’usage des employeurs mais surtout des travailleurs qui peuvent se réunir pour ne plus être isolés. D’un autre côté, elle lutte pour les droits du travail en offrant la possibilité de noter les employeurs de manière anonyme.

Pourquoi maintenant ?

Ce service peut s’avérer bénéfique pour les deux parties à condition qu’ils respectent les droits de chacun. En ce sens, cette application s’engage pour l’amélioration des conditions de travail. Or, dans un contexte particulièrement complexe pour les travailleurs peu qualifiés avec la progression de l’automatisation, cette application peut éviter à ces derniers d’être surexploités par des employeurs peu scrupuleux. De plus, cela leur permet de trouver plus facilement du travail grâce à un système d’alerte. Ils peuvent aussi négocier en toute connaissance de cause, grâce aux informations juridiques.

Pourquoi devez-vous vous sentir concernés ?

Les conditions de travail se doivent d’être placées au centre de notre réflexion. À l’heure où l’économie se transforme, les missions de courte durée se multiplient. Or, ces travailleurs à la tâche sont plus facilement victimes d’injustices de par leurs situations. En plus, de regrouper de l’information utile, l’application cherche à rendre le parcours utilisateur le plus pertinent et intelligible possible. Tout est fait pour réagir dans l’urgence, ce qui est particulièrement adapté à la vie des travailleurs journaliers. Il est alors envisageable de voir apparaître ce genre d’applications dans d’autres milieux professionnels afin de simplifier les démarches.