TimeBound, l’app du retour vers le futur

Temps de lecture : 2 minute(s)

Quel meilleur moyen que voyager dans le temps pour connaître l’histoire de nos civilisations ? Malheureusement, quand vient l’envie d’en apprendre plus sur un fait historique, nous n’avons pas de DeLorean à notre disposition. Créée en Russie, l’application TimeBound a trouvé la parade. Sur un concept d’information historique en temps réel, elle permet chaque semaine de retracer heure par heure un fait passé. Cette application éducative prévoit de couvrir des événements qui vont de la Grèce antique à notre début de siècle. Afin de rendre l’expérience ludique et immersive, TimeBound envoie des notifications aux heures des faits dans lesquelles seront transmises des images, des cartes, des archives radios, etc. Véritable technologie de l’éducation, cette application renouvelle l’apprentissage de l’histoire.

Pourquoi maintenant ?

Cette application se fond totalement dans les usages actuels de l’information. Les médias en ligne et les réseaux sociaux ont accentué l’instantanéité des nouvelles, or bien que paradoxal il est intéressant d’apprendre l’histoire sur ce même modèle. La discipline de l’histoire est particulièrement adaptée au format digital grâce à la numérisation des archives. L’aspect pédagogique de TimeBound est indéniable et devrait inspirer d’autres disciplines.

Pourquoi devez-vous vous sentir concernés par TimeBound ?

Dans un contexte de transformation de l’éducation, l’introduction des nouvelles technologies en son sein est de plus en plus marquée. Or une telle application éducative montre qu’il est possible de trouver des liens logiques entre les usages technologiques et académiques. C’est en cela que la transmission des connaissances peut devenir plus ludique, courante et efficiente. De tels outils peuvent alors être proposés comme de très bons compléments pour acquérir des savoirs, des compétences. Cette application est particulièrement remarquable par sa compréhension des usages de la technologie dans les domaines de l’information afin de les adapter à l’éducation.