webleads-tracker

La voiture de demain, entre technologie et design

Temps de lecture : 1

La voiture de demain sera un lieu de vie intelligent, voilà la prophétie de la start-up NIO. Le concept car EVE de la marque chinoise se veut représentatif de cette logique. Entre le design d’une classe business et l’intelligence d’un vaisseau de science-fiction, cette voiture est un concentré de technologie ainsi qu’une réflexion audacieuse sur le futur de l’automobile. En effet, cette voiture autonome redéfinit une toute nouvelle expérience de mobilité.

Quelles technologies dans la voiture de demain ?

En plus d’être totalement autonome, EVE sera équipée d’un assistant virtuel nommé NOMI qui personnalisera l’ambiance à bord. Ce dernier agira aussi sur les comportements de la voiture en fonction des réactions du passager. À travers des capteurs, il sera capable de reconnaître les occupants afin de fournir des services de plus en plus pointus et de plus en plus individualisés. Il faut aussi noter l’utilisation de la réalité augmentée afin de faire des parebrises des écrans interactifs. Il sera alors possible de les utiliser comme des postes de travail ou pour créer des ambiances en fonction des envies des passagers.

Quelle expérience de transport pour l’automobile du futur ?

Le conducteur ayant les mains libres, son véhicule devient un véritable lieu de vie. Salon, chambre, bureau, EVE est un véritable appartement mobile. En ce sens, le véhicule de demain devra être très modulable afin de proposer un maximum de possibilités dans l’espace réduit de l’habitacle. Pour cela, la technologie va jouer un très grand rôle en démultipliant l’espace virtuel. En plus de la réalité augmentée, il est possible d’imaginer d’ici peu l’utilisation d’hologramme pour enrichir l’expérience des voyageurs en voiture. Le grand défi pour les constructeurs sera donc de s’adapter à ces nouveaux paradigmes en les intégrant à l’expérience de transport.